Title Image
asmir-activites-transport-solidaire

Le Déplacement solidaire

Le service "déplacement solidaire" a débuté sur la commune de Sainte Flaive des Loups en 2016. L'association voit une montée en charge progressive concernant ses bénéficiaires au nombre de 150 aujourd'hui et 50 accompagnateurs bénévoles qui effectuent environ 6 000kms/ an en accompagnement solidaire. En effet, cette expérience initiale est reconnue au point où elle est sollicitée pour étendre son activité dans les communes à l'alentour Nieul le Dolent, Beaulieu sous la Roche, Saint Georges de Pointindoux, La Chapelle Hermier, Martinet et le Girouard. Son territoire d'action a donc évolué en apportant notre expérience et notre appui juridique . Le soutien par des apports de connaissances nouvelles est indispensable pour un service de qualité. L’association porte les déplacements solidaires de 7 communes qui la subventionnent.

 

Une réflexion est actuellement menée, pilotée par la MSA, entre les différentes organisations de Déplacement Solidaire existantes sur le département . Ses objectifs sont de favoriser l'interconnaissance, rassembler nos forces, mutualiser nos moyens, être interlocuteur et promoteur de nos actions auprès du Conseil Départemental, l'UDCCAS (union départementale des centres communaux d'action sociale) et développer ainsi l'accès à la mobilité des personnes bénéficiaires.

 

Pour toute demande de renseignements cliquez sur "contact" ci dessus et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les Visites à domicile

Le confinement et maintenant les gestes « barrières » ont des conséquences sur le plan social, psychologique et particulièrement mis en évidence le risque fort d’amplifier la solitude et l’isolement d’une fraction de la population jeune ou adulte. Depuis plusieurs années Mme Jaulin Martine effectue des visites à la Marpa sous l’autorité de Mme la Directrice et a rejoint l’association pour partager son expérience avec Madame Geoffroy Marie qui a une très bonne expérience dans ce domaine dans la région parisienne et aux Sables d’Olonne. Nous allons contacter les associations locales pour faire connaitre ce projet, le diffuser, et le réaliser ensemble. D’autre part, le CLS (Contrat Local de Santé) du pays des achards et de Vendée Grand Littoral, a prévu 5 priorités dont celle de «l’accompagnement du risque et de la situation de perte d’autonomie » par le soutien du développement de la prévention de la perte d’autonomie. ASMIR sera moteur pour étudier la possibilité de réaliser ce projet sur le plan territorial, accompagnés par la MSA.

 

Une concertation est en cours avec le service de Prévention séniors de la CCPA et les décideurs pour mener un projet de mise en place d'un ou deux jeunes en service civique qui seraient chargés de prendre contact avec les personnes isolées sur l'ensemble du territoire ou les 7 communes d'ASMIR , vérifier et mesurer le besoin de visites à domicile en leur présentant ce service.

 

Pour toute demande de renseignements, cliquez sur "contact" ci dessus et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

asmir-activites-visites-domicile
asmir-activites-solidaires

Autres Activités solidaires

En 2017 et 2018 l’association a réalisé des ateliers « découverte tablette » avec une dizaine de participants. Depuis 2019, nous collaborons avec la CCPA par une convention de partenariat, de même que pour l’atelier « conduire en toute sécurité ».

 

En 2019 la conférence des financeurs nous a octroyé une subvention de 3479€ pour réaliser un atelier « point numérique solidaire », encadré par la Fédération des centres sociaux. Douze participants ont bénéficié d’une vingtaine de séances autour notamment de la question de « Internet » et l’accès aux droits. Ces ateliers se sont déroulés dans les locaux de la Marpa que nous remercions pour son accueil.

 

Le niveau de satisfaction des participants est bon avec quelques améliorations à apporter.

 

En 2020 nous continuons cet atelier « Internet au quotidien » et solliciterons la conférence des financeurs du conseil départemental pour un nouveau financement en 2021.

 

L'association est à l'écoute de tout nouveau besoin qui apparaitrait sur le territoire et est disponible pour les étudier et inventer un plan d'action solidaire . Elle se veut inventive, créatrice de toute action solidaire , la gérer et la transmettre si besoin.